Sponsor

AD BANNER

Últimas Postagens

Matchadjé Yogolipaka - [Poeta Camaronês]


Matchadjé Yogolipaka :
Adresses : B.P 25180 Messa-Yaoundé ( Cameroun )
Email : yogolipaka@yahoo.fr

Matchadjé Yogolipaka
Né en 1982 à Douala, il vit à Yaoundé.

-Il se passionne très tôt pour la culture en général et en particulier pour la poésie.

-En 1998, il crée et anime au collège Montesquieu à Yaoundé un club poésie

- La même année, il publie son poème ‘’Mon Afrique’’ dans l’anthologie mondiale de la poésie à Paris

- La même année, il reçoit la médaille d’argent du mérite international de la jeunesse décerné par le Duc D’Edinburgh époux de la Reine d’Angleterre.

- En 2001, il reçoit le prix spécial de poésie Engelbert Mveng décerné par Agbetsi international basé au Togo.

-Il dirige depuis 2007 le festival scolaire et universitaire des créations artistiques pour la formation et l’éducation de la jeunesse (CAFEJ) qui sera rendu en 2011 à sa cinquième édition.

-De 2006 à 2010 il implante et anime au lycée de Mballa II, au lycée de Nkol-éton et au collège de la retraite des clubs poésie.

-Depuis 2007 il est directeur des Editions LUPEPPO

-Il participe en décembre 2009 au projet international les anneaux de la mémoires piloté par l’UNESCO avec son poème ‘’l’histoire n’a pas oublié’’.

-En 2008, il participe au Tchad aux rencontres internationales de la poésie et de musique

où il donne une conférence sur le thème : comprendre la crise de la poésie en Afrique : le cas du Cameroun qui est publiée sur une vingtaine de site Internet à travers le monde (www.google.com)

-En 2009, il participe en Afrique du sud, dans le projet art for humanity à l’université de Durban patronné par l’UNESCO. (www.afh.org.za)

-En 2010 il est invité à Paris en France au festival mondial de la poésie (www.poetesaparis.fr)


‘’Hier, aujourd’hui et demain ‘’
‘’ Ce poème est ma modeste contribution à la commémoration de l’indépendance et de la réunification de mon pays le Cameroun ’’

Hier Sur la colline de la brimade et de la lâcheté

De la privation et de l’indigénat

Une lueur d’espoir s’est jetée à nos pieds comme une veuve

Nous rappelant le sens de notre humanité et tu nous es apparu 60

Dans ton beau diadème et j’ai crié indépendance !

Jour après jour, j’ai égrainé le chapelet de la paix

Pour te construire ma nation.



Cameroun mon beau pays que les dieux ont béni

Reçois en ce jour de fête à l’autel de ta patrie

Les sacrifices de tes enfants.

L’histoire n’a pas oublié Rudolf Douala Manga Bell, Um Nyobé, Félix Roland Moumié, Osendé Afana, Ernest Ouandié…

Qui ont offert leur sang, leur vie pour que tu humes la liberté !

Qui oubliera la course de tes enfants dans ces forêts attristées par la violence subite

Cameroun ! en ce jour de fête viens danser avec moi l’Assiko pour oublier la brimade,

Le Bikutsi pour célébrer la république,

Le Ben-skin pour te défaire du maquis,

Le Makossa pour te réjouir de la réunification,

Danse aux pas de Endeley, de Mbida, d’Ahidjo, de Biya ….le cinquantenaire.



Aujourd’hui, je me tiens sur le mont Cameroun

Et j’invoque la paix pour 50 autres cinquantenaires.

Pour des jours nouveaux,

Je ravive la flamme de ta prospérité.

Cameroun tu m’as moulé dans ton sein et ma fierté a chassé la haine,

A écrasé le tribalisme,

A secoué l’inertie

A piétiné l’iniquité

A sauvegardé l’égalité.



Demain Cameroun nouveau,

Je cultiverai la méritocratie, la démocratie

Pour qu’à l’aurore lotionne ton émergence

Pour que chacun de tes enfants mange à sa faim,

Se soigne sans potin

S’éduque à son gré,

Innove et avance sans avoir peur de ta diversité.

Mon beau pays en ce jour de fête,

Ne t’enivre pas car tes chantiers sont vastes.

Matchadjé Yogolipaka
Todos os Direitos Autorais Reservados ao Autor

Nenhum comentário