Sponsor

AD BANNER

Últimas Postagens

Maeva de l’Isle - [Poeta Francesa]

Maeva de l’Isle est née à Paris le 4 décembre 1965. Auteur de poésies et Enseignante d’Université en Expression et Communication, très tôt elle s’intéresse à l’art sous toutes ses formes et en particulier la poésie. Son combat : la défense de culture, de la nature, des droits humains et de la dignité pour tous. Puis, elle s’engage dans les associations qui luttent pour le respect de la personne humaine : droit à l’éducation pour tous, lutte contre l’illettrisme et l’analphabétisme, communication et développement de la personne. Ses points forts : faire prendre conscience que les droits de l’homme, de la femme et de l’enfant sont interdépendants de l’éducation et que tout être ( immigré, RMIste , marginal, exclu, handicapé mental ou physique…) a le droit à l’éducation laïque et au respect de sa personne. Son combat : convaincre que seuls la beauté, l’amour et l’harmonie peuvent aider l’homme dans le respect de soi et d’autrui.

En 1989 elle passe une Licence de Communication qu’elle obtient en Sorbonne et en 1995 un Troisième Cycle ( DESS) en Gestion des Ressources Humaines à l’IICP de Paris.

Ses fonctions l’amènent à tenir différentes responsabilités et elle devient Directrice de l’Institut International de Commerce et de Communication du Val d’Oise en 1999.

Ce n’est qu’en 2001 qu’elle décide de tout abandonner pour se consacrer entièrement à l’écriture, la poésie, la littérature et toutes les formes d’art. La naissance de sa petite fille sera décisive

Aujourd’hui le combat prend toute sa signification ; la paix et la beauté ne règneront sur la planète que lorsque chacun d’entre nous - Citoyens et Politiques – prendront des mesures en faveur de la lutte contre toute forme de dictature quelle soit politique, économique, religieuse… Et c’est avec ferveur qu’elle nous invite à défendre les droits de la femme et de l’enfant à travers le monde. Récemment mère d’une petite fille, Gaiama (Gaia : terre ; muse de la musique et de la poésie ; inspiratrice des peintres comme Dali et Picasso – Ama ou Ma : mère), elle se consacre à la poésie pour enfants et à l’écriture de contes.

Elle mène un combat pour que tous les enfants de la terre aient accès à la connaissance non fanatisée et à la culture laïque.

Elle anime des ateliers d’écriture de contes et de poésie. Car la poésie et la créativité sont le vecteur du progrès de l’homme dans l’univers. Dans sa quête permanente du beau, ses ateliers nous invitent au rêve, à la découverte du potentiel humain qui est en chacun de nous ; vecteur de transformation personnelle ou simplement de découverte et de partage.

Récemment, elle s’est intéressée au réchauffement de la planète et à la protection de l’environnement. Elle s’est engagée en 2005 pour le « Festival de la terre » qui regroupe chaque année en juin de nombreuses personnalités en faveur de la protection de notre planète terre.

Aujourd’hui elle est également capable d’animer en tant que thérapeute des ateliers de développement personnel auprès de particuliers, d’écoles, d’associations ou d’entreprises.

Vous pouvez retrouver les poèmes que vous avez aimé dans « Les petits poèmes d’Océanie – L’éveil de la poésie, un éveil vers la beauté » Maeva de L’Isle – Editions « Hay… comme Ecriture » ou Sur simple demande en envoyant votre chèque de 20 euros – frais d’envoi compris à « Hay… comme Ecriture » - Maeva de L'Isle chez Mme HAY 25 rue Barla 06300 NICE – Ou faire votre demande par mail 15 € pour les « petits poèmes d'Océanie » et 16 € pour le roman « Boris Passounov » à maevadelisle@voila.fr ,

Paru en septembre 2006 son premier roman Boris Passounov qui conte les aventures d’un jeune homme Boris, qui vit à la campagne et qui décide de s’engager dans l’armée pour vivre de fabuleux voyages. C’est son histoire qui est raconté et celle d’une saga qui va jusqu’en Océanie- un voyage dépaysant à travers les cultures et les civilisations. Aux Editions Publibook

A tous ces héros
(Poème en vers libres)

Tous ces capitaines dont les incessants reproches

Confinent dans leur coin

Renferment au plus profond d’eux-mêmes

Leur égoïsme et leur absolutisme démesuré



Hommes furieux, hommes démesurés,

Le petit dictateur a mal

Besoin de se faire remarquer

Besoin d’exister



S’aime t’il au moins ?

Il va accumuler les conquêtes

Les mettre au pinacle de ses trophées

Les épingler à sa boutonnière



Aux gens qui se sont battus pour nous

A ce qui se sont dévoués corps et âme

Maeva de L’Isle
Amiens, le 14 mars 2008


ABSENCE DE MOTS
(vers libres)

On se tait dans le silence…

Tu voudrais que je t’aime

Mais tu m’enchaînes

Tu voudrais que je t’aime

Comme un tout petit toutou

Qu’on peut tirer par le bout du nez

Imposer sa volonté

Jamais négocier

Quelque chose se détruit

En cette fin d’hiver

Que c’est triste alors que tout est possible…

Tu n’as pas su me guérir de ma tristesse originelle

Le désastre n’est jamais une fin

J’irais cueillir les fleurs de ton ciel noir

Et je m’en ferais une gerbe

Tu me quittes de ton silence

Tu m’insultes de tes paroles

L’abeille ne produira donc jamais son miel

Tu empreintes mon image que tu essaies d’emprisonner

A jamais pour te venger de ton passé

Mais tu ne peux m’enfermer dans ton mirage

Il ne t’appartient pas, même si tu l’as signé

Laisse la libre volonté s’exprimer !

Place au rêve bon sang,

Tu n’as rien compris

Tu te prends pour un héros,

Mais tu n’es qu’un homme et c’est déjà pas mal

Tu n’es que l’ombre de toi-même

J’ai bu ton infâme breuvage

Qu’on ne m’y reprenne pas

Tu exiges l’ hors du commun qui

Me transcende et me fait tournoyer

Dans l’indifférence

Maeva de L’Isle
Amiens, le 7 mars 2008
A tous les hommes que j’ai aimés

 
A MES AMIES

Je tiens beaucoup à l’amitié

Pour moi c’est un mont de piété

Sans elle je suis dépourvue

Je ne veux pas être vue



Je vis à travers elle

Car pour qu’elle

Soit toujours belle et entière

Je peux jouer la primesautière



Jamais, je ne prostituerais mas pensées

Car l’amitié

C’est la vérité

On ne peut vivre sans avoir été



Bien aimé pour toujours

Sans détour

Et sans peine

C’est à peine



Si je veux parler d’elle

Qui est ma compagne la plus belle

Maeva de L’Isle
Nice, le 10 mars 2009

 
A ma Terre
(vers libres)

Il faut te préserver

Festival de la terre

Nous te fêtons chaque année et

Il faut prendre conscience, mère



Te protéger tout en

Préservant tes ressources

Privilégier les énergies renouvelables quand

L’humanité est en danger, en ours



Nous détruisons trop d’espèces vivantes

Nous sommes les seuls à le faire

Les plantes prennent moins d’énergie solaire

Que nous. Rendons leur hommage



Sans elles, nous ne pouvons vivre

Fêtons notre terre…

Maeva de l’Isle
Méru le 4 mars 2005
A ceux qui sauvent la planète
A Hubert Rives
A François Hulot
A Antoine Bougrain Dubourg



A ma nature

Tes arbres sont de vivants piliers

Tes géants verts nous honorent par milliers

De leur majestueuse beauté

Se penchent vers nous, non par pitié

Juste pour nous saluer



Les odeurs se confondent

En un magnifique folklore d’ondes

Mêlant le parfum des fleurs

Vanille, orchidée, rose et lilas, au cœur

D’un bal d’hortensias le bonheur



Nous inonde et vient nous enlacer

De ses pétales éparpillées

En une pluie odoriférante

Vient nous mouvoir d’une odeur caressante.

Le bruit des feuilles sous nos pieds



Dans les arbres les insectes ailés

Murmurent un doux chant vahiné

Qui enivre

Oiseaux exotiques et rares

Ibis cendré



Kamichi à collier

Spatule rose

Nandou, jabiru, flamands roses

Nature, nous devons te protéger

T’admirer et t’apprécier

Maeva de l’Isle
Amiens, le 17 mars 2008
Todos os direitos autorais reservados a autora

Nenhum comentário